Accueil / Actualités / A Bordeaux, des riverains s’engagent contre le trafic de drogue

A Bordeaux, des riverains s’engagent contre le trafic de drogue

L’initiative fait débat. Des riverains d’un quartier du centre-ville de Bordeaux ont lancé depuis peu une initiative baptisée Deal Safari. Le principe : inviter les habitants à prendre en photo les trafiquants de drogue pour poster les clichés sur Internet. Avec cet objectif : faire fuir les dealers des rues.

Une affiche de Deal Safari

Ce concept, qui a été initié par un bar de la rue des Boucheries nommé « L’Ours Marin », serait parti « d’un ras-le-bol-commun des habitants du quartier » selon Jean Christophe Cabut, gérant du bar bien connu dans la communauté homosexuelle bordelaise.

Jean Christophe Cabut

Jean Christophe Cabut

L’homme que l’on voit ici en photo (avec Brigitte Comard) lors d’une manifestation en faveur du « mariage » homosexuel est membre du Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Jean Christophe Cabut semble ravi de toute cette polémique : « Nous n’avons plus de problèmes depuis le week-end dernier, et les médias sont au rendez-vous. Nous ne sommes pas dupes, et nous savons qu’ils vont revenir. Mais nous recommencerons ».

Voici le « communiqué » de Deal Safari :

Les riverains de notre quartier se sont retrouvés pour évoquer encore une fois le trafic de drogue dans les rues. Après avoir contacté et/ou rencontré des policiers et des élus de la mairie de Bordeaux, la situation ne s’arrange pas.

Nous ne sommes conscients de la détresse dans laquelle se trouvent bon nombre des « clients » des dealers. Nous sommes « fachés », pas fachos ! Notre colère vient de l’attitude de ces revendeurs de drogues et de produits pharmaceutiques. Ces femmes et ces hommes sont méprisants à l’égard de tout ce qui les entourent. Nous avons tenté de discuter, au fil des années, rien n’y fait.

Nous, habitants et professionnels des rues Boucheries, Neuve, Rénière, Teulère, Bouquière à Bordeaux, sommes excédés par leurs agissements, leur agressivité et l’état dans lequel ils laissent les rues.

Nous dénoncerons donc tous les délits, leurs crimes de quelques façons que ce soit jusqu’à ce que le calme et la salubrité soit revenus dans notre quartier.

Un trafic surpris par un riverain

Un trafic surpris par un riverain

Plus d’informations sur la page Facebook du collectif.

Source : Infos Bordeaux

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire