Home / Insolite / Il utilise un rasoir pour nettoyer les yeux de ses clients

Il utilise un rasoir pour nettoyer les yeux de ses clients

Après avoir aiguisé son rasoir, l’homme tient l’œil de son client ouvert et racle le rasoir sur l’intérieur de la paupière. Ce n’est pas une scène de film d’horreur mais bel et bien une réalité quotidienne à Chengdu, en Chine.

Liu nettoie les yeux avec un rasoirIl s’agit d’une pratique traditionnelle chinoise traduite « rasage des yeux » en français. Liu Deyuan, 53 ans, est l’un des rares barbiers encore connus à pratiquer cela aujourd’hui, rapporte le Chengdu Business Daily.

Après avoir plongé son rasoir dans de l’eau propre, Liu utilise une main pour tenir ouverte la paupière d’un client tout en maintenant son rasoir dans son autre main. Il racle ensuite doucement le rasoir sur la surface interne des deux paupières.

Liu pousse alors une mince tige métallique avec une extrémité arrondie sous la paupière de l’oeil du client et la bouge comme un essuie-glace. L’ensemble du processus prend environ cinq minutes. Liu fait payer cinq yuans (moins d’un euro) pour le rasage des yeux combiné avec une coupe de cheveux et le rasage de la barbe.

Il passe la tige sous la paupière

Il passe la tige sous la paupière

« Je suis toujours un peu nerveux pendant le rasage des yeux. Je n’ose pas bouger pendant le processus », a déclaré un client qui a subi l’opération plusieurs fois. Mais il a aussi dit que l’expérience était très confortable : « Mes yeux sont humidifiés et ma vision est plus claire ».

Un autre client régulier de 97 ans surnommé Jiang, qui a laissé Liu raser ses paupières pendant sept ans, a dit qu’il avait souvent les yeux secs et ressentait un corps étranger dans les yeux, mais que sa gêne s’envolait après un rasage des yeux. « Ma vision est plus nette », a dit Jiang au journal.

Liu a dit qu’il a commencé à apprendre le rasage des yeux quand il avait 17 ans, et il lui a fallu trois ans pour devenir compétent. Liu a déclaré au journal qu’il n’avait causé aucun accident au cours de sa carrière.

Il râcle sous la paupière du clientAlors que les clients de Liu profitent du service, les médecins spécialistes demandent au public d’être prudent. La pratique a été largement utilisé dans les hôpitaux, il ya 60 ou 70 ans pour traiter le trachome, a déclaré Qu Chao, directeur adjoint du département d’ophtalmologie de l’Hôpital de la province du Sichuan, mais ce n’est plus utilisé depuis que le trachome est devenu beaucoup moins répandu et grâce à la technologie médicale de pointe.

Le rasage des yeux peut enlever les résidus de plaie sous les paupières de patients atteints de trachome, et peut stimuler les yeux afin qu’ils sécrètent un liquide pour humidifier les orbites, a dit Qu, mais la pratique pourrait entraîner des dommages à la rétine. Le manque d’hygiène peut également entraîner la propagation d’infections oculaires chez les clients, at-il averti.

Source : traduit de South China Morning Post

email
Vous aimez ? Partagez !

One comment

  1. Braaaah. Faut pas avoir peur et il faut pas qu’il ai le Parkinson là. 😮

Laisser un commentaire