Des chercheurs de Berkeley aux États-Unis présentent un nouveau système capable de lire les pensées, et donc de vous identifier. La fin des mots de passe ?
L’équipe de chercheurs menée par le professeur John Chuang a mis au point un dispositif capable de lire les données émises par un électroencéphalographe (un appareil qui mesure les ondes cérébrales) et de les envoyer par Bluetooth à un ordinateur à proximité.

Le casque électroencéphalographe
L’électroencéphalographe ressemble à un quelconque casque Bluetooth avec une seule électrode reposant sur le front de l’utilisateur, à gauche du lobe frontal, et est déjà commercialisé aux États-Unis autour de 100 dollars.
Un taux d’erreur d’identification inférieur à 1 %
De cette façon, le système peut reconnaître l’émetteur des ondes cérébrales et ainsi l’identifier avec moins de 1 % d’erreur. Plus besoin de mot de passe !
Afin d’être reconnus, les cobayes ont d’abord dû exécuter une série de sept tâches (chanteur dans leur tête, imaginer une tâche répétitive) pendant qu’un logiciel analysait leurs ondes cérébrales dans le but de discerner un modèle, un motif qui identifie chaque cerveau. Il s’est avéré que chacune de ces petites tâches suffisait pour générer des données d’identification.
Dès lors, de nombreuses applications seraient possibles tant que l’on porte ce casque : ouverture de session par la pensée (sans mot de passe), ouverture d’une voiture quand on s’en approche, etc…
Source : Berkeley School of Information