Horst Tappert, l’acteur qui incarna à la télé l’inspecteur Derrick, a servi dans la Waffen-SS, division de l’armée nazie.
Horst Tappert le Derrick de la série éponyme – et inusable – a été membre de la Waffen-SS à partir de 1943, révèle la « Frankfurter Allgemeine Zeitung » (FAZ). La source du quotidien n’est autre que le sociologue Jörg Becker, lequel s’est fait confirmer l’information par la très officielle agence allemande pour l’information des tués de la Wehrmacht. On ignore toutefois, selon un expert cité par le site du magazine allemand Der Spiegel, si cet engagement était volontaire ou forcé.
A l’époque Horst Tappert était âgé de 19 ans et déjà acteur. Il jouait dans la troupe de théâtre fondée par Elisabeth Noelle-Neumann, docteur en sociologie à l’origine du concept de la « spirale du silence », théorie qui explique l’influence de l’opinion publique sur la pensée de l’individu. C’est en enquêtant sur cette personnalité à laquelle il consacre une biographie que Jörg Becker a découvert le pot-au-rose.
Décédé en décembre 2008, l’acteur qui incarna le Maigret allemand n’a jamais été très discret sur son passé. En 2008, il prétendait avoir été soldat-ambulancier dans la Wehrmacht, et avoir été fait prisonnier à la fin de la Seconde guerre mondiale.
La série Derrick, produite par la télé publique allemande ZDF, a été diffusée dans 102 pays, dont la France, et comportait pas moins de 281 épisodes, la plupart se situant à Munich.
Source : TéléObs