Un officier pompier de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise) a été suspendu de ses fonctions pour avoir filmé en catimini ses collègues féminines dans les vestiaires de la caserne, a-t-on appris mercredi de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.
Lieutenant, le pompier, un père de famille de 46 ans, a été placé en garde à vue la semaine dernière au commissariat d’Herblay (Val-d’Oise), après un signalement fait le dimanche 7 avril par une jeune sapeur-pompier travaillant dans la caserne.
« La jeune femme a découvert une caméra dans les vestiaires. Quand elle a vu le dispositif, elle a aussitôt alerté sa hiérarchie », a raconté une source policière.
Selon le colonel Jean-Yves Delannoy, chef des pompiers du Val-d’Oise, les soupçons se sont alors portés sur l’officier, en poste depuis près de deux ans à Montigny-les-Cormeilles, qui a « reconnu les faits », « sans les expliquer ».
« Nous avons déposé plainte dès le lundi auprès du commissariat d’Herblay », a raconté M. Delannoy. « Le lendemain, il s’est rendu au commissariat afin de se constituer prisonnier », a-t-il ajouté.
A l’issue de sa garde à vue, le sapeur-pompier a été mis en examen pour captation d’images et atteinte à la vie privée, et placé sous contrôle judiciaire, a précisé une source proche de l’enquête.
L’officier a par ailleurs été suspendu à titre conservatoire, en attendant d’être présenté à un conseil de discipline, a indiqué le colonel Delannoy, selon qui « rien n’aurait permis jusque-là de le soupçonner » de tels agissements.
« C’était un bon élément, bien noté. Nous avons tous été très surpris en apprenant cette affaire », a-t-il précisé.
Source : AFP