Accueil / Actualités / [Vidéo] Un « mur des cons » dressé par des magistrats français

[Vidéo] Un « mur des cons » dressé par des magistrats français

La révélation de l’existence, dans un local du Syndicat de la Magistrature, syndicat classé à gauche, d’un « mur des cons » a suscité un tollé mercredi.

Capture vidéo du "mur des cons" filmé en cachette au siège du Syndicat de la magistrature. © DR

Capture vidéo du « mur des cons » filmé en cachette au siège du Syndicat de la magistrature. © DR

Des images de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Jacques Attali, Jack Lang ou Nadine Morano figurent notamment sur ce mur de collages. Les réactions des politiques se multiplient ce jeudi.

Claude Bartolone (PS), président de l’Assemblée nationale, a qualifié jeudi de « pas supportable »le mur de personnalités, essentiellement de droite, filmé dans le local du Syndicat de la Magistrature. Interrogé par RTL, l’élu de Seine-Saint-Denis a commenté : « C’est pas supportable, parce que vous avez une certaine idée à donner aux citoyens lorsque vous êtes investi d’une mission, surtout d’une mission de justice ».

« Il y a des choses qui ne se font pas », a poursuivi Claude Bartolone. « Il y a des codes qui doivent être respectés ». Pour lui, « la République a besoin de rites. La démocratie, c’est une véritable religion, elle a besoin de rites pour être reconnue et acceptée ». Le responsable socialiste a estimé que « Christiane Taubira a dit ce qu’il fallait dire ». La veille, devant les députés, la garde des Sceaux avait relevé que les épinglés « sont parfaitement fondés à déposer plainte ». « Le ministère public peut prendre l’initiative d’une action publique », a-t-elle ajouté, en regrettant « une action malheureuse » du Syndicat de la Magistrature.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé : « C’est inapproprié. C’est vrai qu’on attend de la part de magistrats une forme de retenue et de décence aussi vis-à-vis des responsables, qu’ils soient journalistes, politiques ou autre », a déclaré la ministre sur la chaîne parlementaire (LCP). « Et en même temps, je crois qu’il ne faut pas donner plus d’importance à cela que cela mérite. C’est un local syndical qui, en théorie, est un local privé », a-t-elle ajouté. « Encore une fois, c’est une démarche qui est inappropriée », a insisté la ministre avant de conclure: « Les juges doivent être impartiaux quels que soient leurs engagements politiques et rien ne permet de dire qu’ils ne le sont pas ».

Alain Vidalies (PS), ministre des Relations avec le Parlement estime qu’il y a eu « une forme de banalisation » de cette injure par « des gens très importants » allusion au « Casse-toi pauv’con » de Nicolas Sarkozy. Interrogé par i>TELE, le responsable socialiste – avocat de formation – voit dans ce mur d’affichage « une maladresse ». «Je trouve ça très maladroit, a insisté le ministre, même s’il y a eu une forme de banalisation du mot con par des gens très importants». « Ça ne justifie pas, mais franchement, ça a banalisé un peu», ajoute le responsable socialiste. «Je ne voudrais pas que cette affaire soit instrumentalisée, on a un vrai rendez-vous avec de vrais débats sur les questions de la justice», a-t-il poursuivi, relevant que deux textes «importants viennent dans les prochaines semaines», portant notamment sur les liens chancellerie-parquet. «La question à poser à la droite, après avoir enregistré ses protestations, c’est : est-ce que vous serez au rendez-vous pour voter ces deux textes ?», a conclu le ministre.

Source : Le Parisien

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire