Home / Santé & beauté / Les femmes trouvent la barbe de 10 jours plus attirante

Les femmes trouvent la barbe de 10 jours plus attirante

Une étude australienne publiée dans Evolution & Human Behaviour vient de démontrer que les femmes préféraient une petite barbe entretenue et fournie à un visage glabre.

Et si la recette de la séduction ne tenait qu’à un poil ?

Les femmes trouvent la barbe de 10 jours plus attirante

Selon une récente étude australienne publiée dans le journal scientifique Evolution & Human Behaviour, les hommes qui ont une barbe de 10 jours, soit fournie mais pas trop, seraient perçus comme étant plus virils, plus attirants et comme étant de meilleurs pères.

Une étude au poil

Barnaby Dixson et Robert Brooks de l’Université de New South Wales ont regroupé 177 hommes hétérosexuels et 351 femmes à qui ils ont présenté les photos de 10 hommes.

Sur les différents clichés, chaque homme apparaissait à quatre stades de repousse : rasé de près, les joues parsemées de quelques poils, avec une barbe de 10 jours et enfin avec une pilosité très fournie.

Après observation, les femmes, dans leur grande majorité, ont trouvé les hommes plus attirants et sexy lorsque ceux-ci portaient une barbe de 10 jours que lorsque leur menton était imberbe. Les participants masculins partagent le même avis et ont élu les barbus et les très barbus comme étant les plus séduisants.

La barbe de trois jours n’a reçu pour sa part aucune faveur, classée par tous comme la pilosité la moins attrayante. Les sosies des musiciens de ZZ Top sont quant à eux perçus par les deux sexes comme les plus paternels, capables d’assurer et de s’occuper de leur progéniture.

La barbe, symbole de virilité

Face à ces observations, les auteurs de l’étude concluent qu’il existe une réelle corrélation entre la densité de la pilosité faciale et le degré de virilité perçu. « Nos recherches confirment que la pilosité affecte le jugement des attributs socio-sexuels masculins », écrivent-ils dans le résumé de leur étude.

Et si une pilosité modérée est préférée par les femmes comme par les hommes, c’est que « les poils ne sont pas seulement un symbole de maturité et de virilité, ils sont aussi celui d’un esprit de domination et d’agressivité ».

Le secret résiderait donc en une maîtrise parfaite du poil car selon Dixson et Brooks : « Les femmes recherchent un partenaire viril sans toutefois les inconvénients d’un partenaire qui soit vraiment trop masculin ».

Source : Gentside

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire