Un agriculteur brésilien âgé de 56 ans a parcouru plus de 50 km avec une tronçonneuse plantée dans l’abdomen avant d’arriver à l’hôpital où il a été opéré, et jeudi il se portait bien, a indiqué à l’AFP le service de presse de l’hôpital de Santa Rosa, dans le sud du Brésil.
« Gregorio Steinmedc est dans un état stable, mange normalement et devrait sortir au cours des prochains jours », a souligné l’attachée de presse de l’hôpital Vida e Saude, de Santa Rosa, situé à plus de 600 km de Porto Alegre, la capitale de l’État du Rio Grande do Sul.
Lundi, l’agriculteur coupait chez lui des bûches à la tronçonneuse quand elle lui a échappé des mains et s’est plantée dans son ventre.
Il a demandé de l’aide à sa femme Frida Maria Steinmedc qui s’est rappelée des cours de secourisme qu’elle avait suivis pour avoir son permis de conduire.
« Mon mari voulait retirer la tronçonneuse de son ventre et je lui ai dit que non, que nous devions aller à l’hôpital de notre commune de Campina das Missões », a confié l’agricultrice au site G1 de Globo.
« Là, il a reçu les premiers soins et il a été acheminé en ambulance à l’hôpital de Santa Rosa, à 50 km, où une équipe l’attendait pour le conduire directement au bloc opératoire », a précisé à l’AFP l’attachée de presse de l’hôpital Vida e Saude.
Le blessé a raconté qu’il était resté deux heures avec l’engin planté dans l’abdomen: « Je suis fort, je n’avais pas peur de mourir », a-t-il dit à G1.
L’opération a duré deux heures et demie et selon le chirurgien Mauricio Romano, la tronçonneuse a coupé dix centimètres de chair sans atteindre d’organe vital.
« Si la tronçonneuse avait été retirée pendant le transport du patient à l’hôpital, il aurait pu mourir d’une hémorragie », a souligné le chirurgien cité par G1.
Quant à l’agriculteur il « jure » qu’il ne retouchera jamais à une tronçonneuse: « C’est trop dangereux ».
Source : AFP