Comme chaque sortie de nouvelle version de Facebook, ça va faire du bruit, des contents et des malheureux… Encore plus cette année avec l’arrivée des hashtags de Twitter !

Le nouveau fil d’actualités
Mark Zuckerberg veut faire de votre Facebook un journal personnalisé.
Présentant jeudi 7 mars la nouvelle interface du réseau social, le fondateur de Facebook a insisté sur la possibilité de paramétrer le nouveau design et les fonctionnalités à son goût.
Des photos plus larges avec un look plus sobre, un système de filtres par types de contenu, un design unifié entre l’application mobile et le site Internet, et l’arrivée des hashtags, voici en quatre grands traits les grandes nouveautés de l’annonce de Mark Zuckerberg.
Cependant, l’algorithme, très décrié, des « top stories » (EdgeRank) reste en place.
Six nouveaux systèmes de filtres

Les nouveaux filtres
Parmi les filtres disponibles, Facebook en a mis en avant six.
Le premier permettra d’afficher, comme avant, toutes les informations par ordre chronologique pour être certain de ne rien rater.
Le deuxième permettra de mettre en avant la musique écoutée par ses amis (notamment sur Spotify) et la troisième de n’afficher que les photos, y compris celles prises sur Instagram, une filiale de Facebook depuis près d’un an.
Le quatrième filtre mis en avant est moins destiné aux amis qu’à un usage plus informatif, il permet en effet de n’afficher que les flux de personnalités ou de pages qu’on suit.
Enfin, les deux dernières options permettent de filtrer les activités (toutes les actions de vos amis) et les jeux (d’éliminer les invitations à rejoindre les jeux Farmville ou Lucky Slots, par exemple).
Comme un air de Twitter : les hashtags
A défaut d’originalité, Facebook s’adapte. Le réseau social vient d’annoncer la prise en charge des hashtags.
Ces mots-clés précédés du symbole « # » permettent de suivre toutes les publications qui se rapportent au sujet mentionné.
Introduit par Twitter, le système a depuis été repris par Tumblr, Pinterest et Instagram (désormais propriété de… Facebook).

Le système de hashtag
C’est par souci d’efficacité (pour suivre un événement par exemple), que Facebook veut les déployer.
Le réseau social donne l’exemple des finales du championnat NBA que l’on pourra suivre par ce biais.
En cliquant sur le hashtag « NBAFinals », on accédera non seulement aux statuts de ses amis, mais aussi à ceux publiés publiquement, hors de ce cercle.
Il sera également possible de faire chercher le hashtag désiré directement depuis la barre de recherche.
Envie de tester le nouveau Facebook ?
La nouvelle interface sera appliquée progressivement à l’ensemble des utilisateurs de Facebook.
Il est toutefois possible de demander à y passer en priorité, dans la limite des possibilités des serveurs du réseau social.
Source : MetroNews.fr