Deux gendarmes ont été contraints de faire mercredi usage de leur arme de service pour stopper une vache laitière égarée qui se montrait menaçante et chargeait les militaires, a-t-on indiqué de source.
Les gendarmes de Bellac, au nord de la Haute-Vienne, ont été appelés vers 11h30 pour s’occuper d’une vache qui, fait relativement habituel dans le secteur, « divaguait sur la voie ferrée Limoges-Poitiers », a expliqué à l’AFP le commandant François-Marie Bailly, du groupement de la Haute-Vienne.
A leur arrivée, les quatre militaires ont constaté que les agents de la SNCF étaient parvenus à éloigner l’animal de la voie ferrée « mais la vache se dirigeait vers la route où des voitures circulaient », a précisé le commandant.
Puis l’animal, qui avait réussi à échapper à la vigilance de son propriétaire avec lequel elle se trouvait dans la cour d’un vétérinaire, est ensuite parvenu, au terme de longues minutes, à rejoindre un champ.
Mais lorsque la vache a pénétré dans le champ et alors qu’un gendarme la suivait, « elle a pivoté sur elle-même et, manifestement excitée ou agacée, l’a littéralement chargé », a expliqué le commandant.
En état de « légitime défense » selon la même source, le militaire a estimé que « l’animal constituait une menace pour lui-même et pour les automobilistes » et a fait usage de son arme contre la Prim’Holstein.
« Il lui a tiré deux balles de neuf millimètres dans la tête, mais l’animal tout en déviant sa trajectoire a poursuivi sa course, encore plus affolé ». Raison pour laquelle le supérieur du tireur a, à son tour, fait usage de son arme à quatre reprises avant que l’animal n’expire.
Source : AFP