Home / Insolite / Le premier gratte-ciel « invisible » au monde en Corée du Sud

Le premier gratte-ciel « invisible » au monde en Corée du Sud

Le cabinet d’architectes GDS a imagine un complexe système d’écrans projetant en façade les images du paysage situé derrière la tour de 450 mètres de haut.

Le gratte-ciel sud-coréen «Tower Infinity»

Le gratte-ciel sud-coréen «Tower Infinity», 450m de haut, sera le sixième plus haut du monde.

Plutôt que d’entrer en compétition avec les autres puissances économiques revendiquant les plus hautes constructions humaines du monde, la Corée du Sud vient de décider de se distinguer en autorisant la construction du premier gratte-ciel «invisible» de la planète. En gestation depuis le milieu des années 2000, cette «Tower Infinity», qui devrait être bâtie près de l’aéroport international d’Incheon, en grande banlieue de Séoul, vient de recevoir le feu vert des autorités sud-coréennes.

Pour créer l’illusion de l’invisibilité de cette tour de 450 mètres de haut, le cabinet d’architectes américain GDS, qui a travaillé avec Samwoo Architects et le groupe ANU Design, a imaginé un gigantesque système de «re-projection» d’images, où plusieurs caméras filmeraient le paysage vu depuis la face arrière de l’immeuble et le diffuseraient en direct sur des panneaux LED géants installées sur la façade avant de la construction. De loin, ce «camouflage», reproduit sous plusieurs angles et retravaillé par ordinateur pour accentuer l’aspect panoramique des images diffusées, permettrait de dissimuler partiellement la gigantesque construction, qui privilégiera aussi l’usage du verre et les jeux de transparence.

Sixième plus haute tour du monde

Portant ce projet, où il compte installer des restaurants, un cinéma, des boutiques mais aussi plusieurs observatoires, le développeur public sud-coréen «Korea Land and Housing Corporation» vient d’indiquer qu’il n’avait pas encore sélectionné la société de construction. Aucune date de chantier n’est non plus avancée. Lorsqu’elle sera achevée, cette «Tower Infinity» devrait s’imposer comme la sixième plus haute tour du monde.

Source : LesEchos.fr

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire