Home / Science & high-tech / 90% des gens ressentent les vibrations fantômes de leur téléphone

90% des gens ressentent les vibrations fantômes de leur téléphone

On alloue aux smartphones et autres appareils nombre de qualités. Mais notre relation avec nos téléphones est telle qu’il se pourrait que notre santé mentale en ait souffert. Résultat ? 90% des gens ressentent les vibrations fantômes de leur téléphone…

90% des gens ressentent les vibrations fantômes de leur téléphone

Ne niez pas, c’est inutile… Il est plus que probable que vous ayez déjà senti votre smartphone vibrer dans votre poche et fini par constater qu’il n’avait rien fait du tout ! Depuis quelques années, en corrélation avec l’avènement des téléphones, le syndrome prend de l’ampleur.

Sans dénomination officielle, il est connu sous le terme Ringxiety ou hypovibochondria. Il s’agit d’un un phénomène psychoacoustique. Il correspond à la sensation d’entendre ou de sentir votre téléphone alors que celui-ci n’a ni sonné ni vibré.

Les gens vivent maintenant dans un état constant de vigilance à destination de leur téléphone. Votre cerveau est donc conditionné pour répondre à une sonnerie de téléphone comme à un bébé qui pleure.

Plus important encore, cette  dérive est devenue quasi universelle pour tous les utilisateurs de smartphones. Une étude a révélé que 90% des étudiants de premier cycle avaient ressenti ces vibrations fantômes et ce n’est guère la première arrivant à ces conclusions. Le Docteur Larry Rosen explique,

« Cela ressemble à un comportement compulsif, obsessionnel. Ce n’est pas si différent de quelqu’un qui se lave constamment les mains. Je ne dis pas que c’est une obsession, mais cela pourrait très facilement se transformer ainsi ».

Et si nous oublions nos smartphones pendant quelques jours ? Cela vous semble-t-il seulement envisageable… Pas sûr…

Source : Gizmodo.fr

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire