Classement des professions qui attirent le plus de personnes psychopathes selon les recherches du psychologue Kevin Dutton.
Kevin Dutton, psychologue et chercheur au Farady Institute for Science and Religion à l’université de Cambridge, explique dans son ouvrage « The Wisdom of Psychopaths: What Saints, Spies, and Serial Killers Can Teach Us About Success » comment les psychopathes réussissent mieux dans certaines professions.
Avant toute chose il est important de préciser que, contrairement à la croyance populaire, le mot ne désigne pas un tueur en série mais une personne souffrant d’un important trouble du comportement qui peut se traduire par un comportement fortement anti-social. Un psychopathe a donc tendance à agir de manière très impulsive dans le but de « détruire » psychologiquement et/ou physiquement l’individu. Il se caractérise par : l’indifférence, l’irresponsabilité, l’absence de culpabilité, et des comportements asociaux avec autrui.
Pour Kevin Dutton, les professions où l’on retrouve le plus de psychopathes sont celles qui donnent du pouvoir et qui nécessitent une capacité à prendre des décisions objectives sans se laisser guider par ses émotions. En tête de liste figurent les chefs d’entreprise.
Les dix métiers qui comptent le plus de psychopathes
- Chef d’entreprise
- Avocat
- Figure médiatique (télé, radio)
- Vendeur
- Chirurgien
- Journaliste
- Policier
- Membre du Clergé
- Chef cuisinier
- Fonctionnaire
Pour Kevin Dutton, les métiers de contact humain, impliquant des sentiments, attirent donc moins de psychopathes. Leur nature suffit selon lui à expliquer pourquoi les psychopathes ne seraient pas attirés par ces métiers.
Les dix métiers qui en comptent le moins
- Aide à domicile
- Infirmière
- Thérapeute
- Artisan
- Esthéticienne/Styliste
- Employé dans une ONG
- Enseignant
- Artiste
- Médecin
- Comptable
Bien sûr, ce n’est qu’une étude… Libre à chacun de l’interpréter comme il le veut !
Source : Developpez.com & livre de Kevin Dutton (Amazon)