Accueil / Animaux / Insolite : des courses de dromadaires contrôlés par des robots

Insolite : des courses de dromadaires contrôlés par des robots

Avez-vous déjà vu des dromadaires faire la course tout en étant « pilotés » par de petits robots à la place de jockeys ? Non ? Alors c’est votre jour de chance !

Insolite : des courses de dromadaires contrôlés par des robots

Le saviez-vous ? La course de dromadaires et chameaux est un sport populaire (et ancien) dans beaucoup de pays comme en Inde, Arabie saoudite, Bahreïn, Jordanie, Qatar, Émirats arabes unis, Pakistan, Oman, Australie, et Mongolie. Les courses de dromadaires professionnelles, tout comme les courses de chevaux, donnent lieu à des paris et sont une attraction touristique.

Insolite : des courses de dromadaires contrôlés par des robots

Les dromadaires de course peuvent atteindre en course la vitesse maximum de 65 km/h soit 18 m/s pendant une courte durée et maintenir une vitesse de 40 km/h soit 11 m/s pendant une heure.

Dans l’émirat de Dubaï, et ce jusqu’à ce qu’une loi l’interdise en 2002, de jeunes enfants indiens étaient utilisés comme jockeys. Depuis cette interdiction, les propriétaires de bêtes de courses ont commencé à utiliser des petits robots équipés d’une cravache et contrôlés à distance depuis leurs voitures qui suivent la course le long de la piste.

Ces jockeys robots sont sanglés sur les dos des animaux à la place des jockeys humains et possèdent un absorbeur de choc et un système GPS.

Certains de ces animaux champions sont estimés à plus d’un million de dollars !

Insolite : des courses de dromadaires contrôlés par des robots

Sachez également qu’une coupe de France de courses de dromadaires a eu lieu l’année dernière dans la Sarthe à l’hippodrome de La-Chartre-sur-le-Loir.

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire