Home / Insolite / Un jeu de simulation de toucher rectal pour les apprentis docteurs

Un jeu de simulation de toucher rectal pour les apprentis docteurs

Ce derrière robot est en fait un simulateur d’examen de la prostate utilisé par des étudiants en médecine aux États-Unis…

Un jeu de simulation de toucher rectal pour les apprentis docteurs

 Il serait facile de tourner cette photo en dérision mais la réalité, elle, est très sérieuse : parmi les nombreux simulateurs utilisés en médecine pour faire pratiquer les étudiants sans aucun risque d’accident sur un patient, celui-ci a retenu notre attention (et certainement la vôtre). Il s’agit d’un très sérieux simulateur d’examen de la prostate, qui consiste en un toucher rectal.

Le site geekosystem.com a retrouvé Benjamin Lok, un docteur qui a travaillé sur le projet de simulateur, à partir de cette photo publiée sur Twitter (par le comédien Rob Delaney) début novembre et a pu lui poser quelques questions dont voici une synthèse de ses réponses :

Ce que l’on voit sur cette photo est un étudiant en médecine en train de pratiquer un examen de la prostate sur un patient virtuel nommé Patrick. Cela sert à entraîner les jeunes médecins et à faire tomber leur stress lors d’examens réels.

Les étudiants peuvent ainsi parler à Patrick, et des capteurs situés dans l’anus artificiel permettent de leur donner des indications. De plus, Patrick peut leur parler et exprimer ses peurs à propos de cet examen intrusif.

Ce simulateur est déjà utilisé dans les universités de Floride et Drexel.

Source : geekosystem.com (traduit de l’anglais) / en savoir plus

email
Vous aimez ? Partagez !

One comment

Laisser un commentaire