Ce derrière robot est en fait un simulateur d’examen de la prostate utilisé par des étudiants en médecine aux États-Unis…
Il serait facile de tourner cette photo en dérision mais la réalité, elle, est très sérieuse : parmi les nombreux simulateurs utilisés en médecine pour faire pratiquer les étudiants sans aucun risque d’accident sur un patient, celui-ci a retenu notre attention (et certainement la vôtre). Il s’agit d’un très sérieux simulateur d’examen de la prostate, qui consiste en un toucher rectal.
Le site geekosystem.com a retrouvé Benjamin Lok, un docteur qui a travaillé sur le projet de simulateur, à partir de cette photo publiée sur Twitter (par le comédien Rob Delaney) début novembre et a pu lui poser quelques questions dont voici une synthèse de ses réponses :
Ce que l’on voit sur cette photo est un étudiant en médecine en train de pratiquer un examen de la prostate sur un patient virtuel nommé Patrick. Cela sert à entraîner les jeunes médecins et à faire tomber leur stress lors d’examens réels.
Les étudiants peuvent ainsi parler à Patrick, et des capteurs situés dans l’anus artificiel permettent de leur donner des indications. De plus, Patrick peut leur parler et exprimer ses peurs à propos de cet examen intrusif.
Ce simulateur est déjà utilisé dans les universités de Floride et Drexel.
Source : geekosystem.com (traduit de l’anglais) / en savoir plus
Un commentaire
Pingback: Jouez à arracher des ongles incarnés avec ce jeu insolite | 42mag.fr