Home / Actualités / McDonald’s : la commande en ligne déployée sur la France entière

McDonald’s : la commande en ligne déployée sur la France entière

Après un test concluant auprès de 80 enseignes, le roi du Big Mac va déployer son service de commande en ligne sur la quasi-totalité de ses 1300 restaurants implantés en France d’ici la fin de l’année.

McDonald's : la commande en ligne déployée sur la France entière

Les fans de Big Mac et de Mc Nuggets pourront bientôt commander leurs mets sur Internet et les récupérer dans le restaurant de leur choix. McDonald’s déploie son service de commande en ligne, nommé GoMcDo, d’ici fin 2013 dans 1200 établissements sur un total de 1300 implantés en France.

Concrètement, le client pourra passer commande via le site Internet ou l’application mobile de McDo. Le paiement se fait par carte bancaire ou par compte PayPal, mais n’est débité qu’au moment où cette commande est validée en restaurant, sur une borne classique ou sur une borne dédiée, en scannant un code QR ou en composant un code reçu sur son smartphone. Ensuite, le retrait de la commande se fait à un comptoir dédié, pour une vente à emporter ou à consommer sur place.

McDonald's : la commande en ligne déployée sur la France entière

L’application McDonald’s sur smartphone.

Le numéro un mondial de la restauration rapide assure être le «premier» à proposer ce service. «La commande en ligne est une étape supplémentaire dans la personnalisation, le confort, l’efficacité et la souplesse que nous souhaitons apporter à nos clients», a expliqué Nawfal Trabelsi, directeur général de la division française de McDonald’s. Selon lui, l’idée est de «remettre les clés au consommateur afin qu’il décide de son temps».

Le restaurant avait déjà franchi une première étape avec la mise en place de bornes de paiement dans près de 1000 restaurants. Après avoir choisi et payé, le client récupère sa commande auprès d’un comptoir dédié. Et le système a fait ses preuves, affirme le groupe, puisque certains restaurants réalisent déjà près de 30% de leur chiffre d’affaires grâce à ces bornes. Le groupe a en outre testé «avec succès» la commande en ligne dans 80 points de vente depuis deux ans.

Pas de livraison au programme

Mais l’enseigne qui affirme vouloir faciliter la vie de ses clients n’est pas encore prête à franchir le pas de la livraison. De fait, si le système de commande en ligne devrait lui coûter «quelques millions d’euros», affirme Nawfal Trabelsi, la livraison à domicile serait bien plus onéreuse à mettre en place. La commande en ligne ne «va pas créer d’emplois directs», mais «va permettre de modifier légèrement les rôles des équipes, ajoute le directeur général, nous allons affecter plus de gens à la préparation des commandes ainsi qu’à l’accueil».

Et à l’ère de la collecte des données personnelles, la commande en ligne est également un moyen pour le géant du fast-food d’en savoir encore un peu plus sur les goûts et les habitudes de ses clients. Et McDo, qui a annoncé «une productivité exceptionnelle» au troisième trimestre en France, pourrait encore accroître le montant des commandes de ses clients via ce nouveau service.

Source : LeFigaro.fr

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire