Home / Sport & loisir / Olive et Tom : les vraies dimensions du terrain enfin connues

Olive et Tom : les vraies dimensions du terrain enfin connues

Ce n’est pas une blague. C’est même le fruit d’un long travail et de nombreux calculs scientifiques autour du dessin animé nippon « Olive et Tom ».

Olive et Tom : les vraies dimensions du terrain enfin connues

Qui n’a jamais regardé « Olive et Tom » ? Arrivé à l’antenne en France en 1988, le dessin animé nippon a bercé les enfances de beaucoup d’amateurs de football (mais pas que…). Entre les interminables courses d’Olive et Tom et les tirs surpuissants de Mark Landers, tout le monde s’est posé la question suivante : mais quelle est la véritable longueur du terrain de football ?

Un terrain de 18 km de long

Tourmenté par la question, un certain Rezaka Scientific (d’après le site Social Rocks) aurait réussi à faire la lumière sur ce mystère, rapporte Eurosport. Cet étudiant japonais s’est sérieusement penché sur la question. Grâce à de nombreux calculs scientifiques, il en est ressorti que le terrain foulé par Olivier Atton, Thomas Price, Bruce Harper, Ed Warner, Julian Ross and co mesurait 18 km de long. Soit 180 fois plus que la normale.

Autre donnée intéressante générée par ces calculs : la vitesse à laquelle les joueurs courent après le ballon. Tenez-vous bien, ils pourraient accélérer jusqu’à 150 km/h. Un mythe s’écroule pour le fans qui espéraient un jour arriver à leur niveau.

225 km par match

Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Cet étudiant en physique a notamment basé ses calculs sur la distance de l’horizon et l’angle du centre de la terre. Selon sa théorie, les joueurs d' »Olive et Tom » parcouraient 225 km (l’équivalent de cinq marathons) au bout de 90 minutes. A titre de comparaison, un joueur professionnel court en moyenne plus de 10 km par rencontre.

Par contre son étude ne dit pas à quelle hauteur sautaient les frères Derrick pour réaliser leur fameuse catapulte infernale. Dommage.

Pour les plus nostalgiques, voici le générique :

 
Et un moment épique, un tir des 90 mètres :

 
Source : Eurosport, HuffingtonPost.fr, 7sur7.be

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire