Home / Animaux / [Vidéo] Un cachalot explose après s’être échoué aux îles Féroé

[Vidéo] Un cachalot explose après s’être échoué aux îles Féroé

Des curieux venus observer un cachalot échoué sur une plage des îles Féroé ont eu la surprise de le voir exploser pour libérer les gaz de fermentation qui s’étaient accumulés depuis sa mort. Un phénomène spectaculairement écœurant, mais tout à fait naturel.

[Vidéo] Un cachalot explose après s'être échoué aux îles Féroé

Au moment où de nombreuses personnes s’étaient rassemblées devant la carcasse de l’immense cachalot échouée et qu’un pêcheur s’apprêtait à débuter l’opération de vidage du cétacé, celui-ci a subitement explosé, laissant se répandre sur le sol les entrailles en état de décomposition.

Diffusées par la télévision féroïenne, les images ont rapidement fait le tour du web, suscitant l’incrédulité des internautes.

Si ce phénomène est choquant, son origine reste naturelle. En état de décomposition, le corps du cachalot a vu sa pression interne augmenter devant l’accumulation des gaz de fermentation jusqu’au point où la pression fut telle que la carcasse a explosé pour les libérer. On imagine l’odeur fétide qui a dû se propager en l’espace d’un instant. En 2004, une explosion similaire d’un cachalot avait eu lieu sur une plage de Taïwan, mais ce type d’incident reste rare.

L’échouage des mammifères marins peut avoir des origines naturelles ou humaines, mais leurs causes restent peu étudiées. L’épuisement suite à des conditions météo exceptionnelles ou par des maladies diverses, une intoxication humaine, des exercices militaires, la pêche et le son des sonars sont ainsi les hypothèses avancées par les chercheurs.

Attention, les images peuvent choquer…

Source : CitizenPost.fr

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire