Home / Humour / Les stations du métro parisien mises en scènes d’après leur nom

Les stations du métro parisien mises en scènes d’après leur nom

Les noms des stations du métro parisien peuvent être une grande source d’inspiration. Un photographe a d’ailleurs choisi de les prendre au pied de la lettre dans une série de photographies où il « incarne » ces noms dans des mises en scène loufoques.

Récemment interviewé dans le magazine Les Inrocks, Janol Apin qui est le photographe auteur de ces clichés, explique qu’il a eu cette idée en 1989, en sortant du métro à la station Richard Lenoir : « Je tombe sur un black qui attendait son métro sous le panneau de la station. Ça m’a fait sourire. »

De là, il a d’abord demandé à un ami antillais de reproduire ce qu’il a vu pour en faire une photo et tout est parti de là.

Quand on lui demande le matériel qu’il a utilisé et comment il a travaillé, il répond : « Un Nikon FM2, manuel. Ce sont des photos argentiques. J’ai développé et tiré les photos moi-même. »

L’artiste dit avoir voulu se différencier des autres photographes qui travaillent sur le métro en jouant la carte de l’humour, et c’est plutôt réussi.

Après avoir fait une dizaine d’images, il s’est arrêté puis à repris le travail et aujourd’hui c’est un livre de 110 photos qui a vu le jour.

Parmi ses clichés préférés, il compte celui de la station Jourdain ou encore de Bastille. « J’aime bien la photo du métro Jourdain, pour la symbolique biblique et le clin d’œil à Salvador Dalí au fond de la photo. Je suis très content de celle de Bastille également où j’ai fait un clin d’œil à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. »

Et vous, quelle est votre station de métro préférée ?

Source : DailyGeekShow.com

email
Vous aimez ? Partagez !

Laisser un commentaire